mardi 30 avril 2013

LES PRÉJUGÉS ET LES ILLLUSIONS DU NUMERUS !!! Et si on essayait de s'en débarrasser ???





Qu'on les appelle comme ça parce qu'ils n'ont rien de vrais ,mais ils faut du temps aux numerusiens pour le comprendre,souvent c'est vers la fin  de l'année que d'autres comprendront ; d'autres par ailleurs c'est après le numerus .C'est des faits tellement terrifiants qu'on se vois doubler le numerus si on s'y attache trop



       LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS AU NUMERUS:      C'est une illusion


Je parle de ce que j'ai remarqué jusque là ,en quatre ans le nombre des étudiants calés avec la moyenne (C-a-d 10) à baissé ,ou même disparu .2012 ,c'était une année pas comme les autres ,mais c'est ne pas l'explication  ;peut être qu'être parmi les meilleurs ne veut pas forcement dire avoir 10 ,ça veut dire être parmi les meilleurs ,et les meilleurs sont pas si nombreux qu'on le croit sinon les moyennes ZERO ne devraient pas  remplir une ,deux pages et je vous assure ça arrive    .En disant ça ,je veux vous dire qu'au numerus c'est  pas tellement fréquent( mais ça peut arriver)  de se donner et de finir doublant parce qu'il y 'en a pas tellement qui se donnent ,et moins encore ceux qui se donnent a fond ;y'en a qui ne savent même pas comment procéder.On est jamais sure ,mais  cherchez plus haut vos chances d'échecs baisseront toujours si vous vous donnez les moyens

CERTAINES MATIÈRES SONT PLUS IMPORTANTES QUE D'AUTRES :Préjugés;des Histoires!!

Toutes les matières sont coefficient 1 ;mais vous allez entendre dire qu'il faut se baser sur telle et ne pas trop se concentrer sur telle ,certains même iront jusqu'à primer les matières a exercice sur les autres ou l'inverse .
C'est vrai que chacun à des compétences dans certaines matières plus que dans d'autres,mais de là a les laisser tomber ,c'est dangereux et très risqué .Vous  cherchez a  faire parti d'un quota a chaque fois que vous délaissez une matière ,quelqu'un  profite pour vous prendre une place.Les matières que vous délaissez peuvent être les plus faciles ,  et là le marathon vous dépasse.


                                          IL FAUT "BICHER" TOUT: Mensonge!!!!!!!!!

 Je ne vous dirais pas que l'HISTO-EMBRYO doit être  seulement compris et s'arrêter là ,mais faites pas comme moi. A ma première  année a force de voir les gens bicher ,comme la chimie générale était la seule matière que je possédais ,hoop,j'ai pris mon cahier direction la foret ,tout le monde apprend ;moi aussi.Mais c'est après que j'ai compris que c'était la magouille des "victimes " pour m'effrayer
Bichez ,mais sachez pourquoi on biche,je ne bicherais aucune matière a exercice .Et là y a un point très important ;certains au lieu d'apprendre comment traiter les exercice se mettent a bicher toutes les réponses  des anciens sujets qu'ils possèdent.Si le prof change une seule donnée vous êtes foutu ,alors que le sujet était si banal.Si je peux me permettre de donner mon avis ,je dirais que bicher  dépendra de deux choses :
La première;la plus importante si les questions a l'examen sont du genre "rend moi mes mots" ,ça n'apparaît pas comme ça mais le principe est le même ,c'est des réponses kilométriques
La deuxième  c'est lorsque les autres techniques ne marchent  pas sur la leçon.Vous lisez chaque fois mais ,vous ne comprenez rien ,et lorsque vous comprenez ça ne reste pas longtemps

Mais sachez que bicher ,c'est pas avaler ,quand vous avalez ça peut ne pas sortir ,alors que si  vous bichez c'est pour le "vomir"  après ,et c'est un "vomissement" sélectif ,c'est ce qui rend la tache difficile

  FAUT ÊTRE ÉGOÏSTE POUR NE PAS PERDRE SON RANG dans le QUOTA: N'importe quoi!!!
On ne le vous dit pas comme ça  mais la traduction est la même,c'est surtout fréquent a l'approche des examens ;et on le dit LES NUMERUSIENS SONT LES PLUS ÉGOÏSTES
C'est vraiment insensé ;on vous dira que si vous aidez quelqu'un que c'est soit a l'examen ou en avant cela peut déranger votre classement au numerus
Pour ce qui est de l'examen ,c'est vrai c'est un concours il ne faut pas traiter les sujets d'un autre ,c'est ignoble même en dehors d'un concours d'ailleurs .,mais donner un coup de pouce ,par un mot ,ou même une phrase  de peut être 0.5 points n'affectera probablement pas votre résultat et s'il le met devant vous ce qu'il l'était déjà .Mais méfiez vous ,il ya des voisins trop dépendants ;ils prennent une réponse avec vous ;une avec un autre et ainsi de suite ,c'est ne pas égoïste de les refuser votre aide ,ils n'en valent pas la peine
Par contre l'aide en dehors de l'examen je ne vois aucun rapport avec vos résultats .Montrer un  ancien sujet a un ami ,corriger un ancien avec un ami la veille de l'examen ;si vous échouez cherchez cherchez la cause ailleurs
                         
                                                    EN CONCLUSION
Au numerus ,vous allez attendre tout a propos ,des faits réels ,comme des mythes ;mais sachez que  le principe du NUMERUS  reste le même que celui de tous les examens que vous avez réussi ,on prend toujours les meilleurs ,ICI c'est seulement la définition des meilleurs qui a changé ,avant ,était considéré comme meilleur tout ceux qui ont la moyenne ,ici c'est (pas dans  tout les cas) tout ce qu'ont plus que  la moyenne;puis que  dans  tous les cas vous allez bosser dans le but de dépasser la moyenne .Donc  vraiment faites comme vous avez fait d'habitudes pour passer , gardez la même vision  ,mais multipliez si vous le pouvez l'effort par 1000 ,c'est ne jamais assez ,après vous allez récupérer en deuxième année , mais ne laissez pas le numerus vous démolir ;c'est ce que j'ai fait et comme et encore une fois de plus  vous n'êtes pas obligés de me suivre,ils y a des centaines d'options


2 commentaires:

Mahamadou a dit…

pas mal

Anonyme a dit…

♣♣ Salut, d'abord excusez moi si je suis un peu nerveux!
1- Lisant le contenu de votre article je me rends compte que votre maître de grammaire et d'orthographe du premier cycle devrait être du genre (vaut rien ou chômeur) ou tout simplement vous même vous devriez être un vaut rien pur et simple, une seule fois d'accord mais toutes les fois? Cela témoigne votre faible niveau d'orthographe et de grammaire que d'écrire "n et n fois" la même faute:
RAPPELS DE GRAMMAIRE ET D'ORTHOGRAPHE
- à = préposition et s’emploie devant un article, un nom, etc...
- a = verbe avoir conjugué à la 3° personne du singulier au présent de l'indicatif.
2- Vous dites qu'il n'y avait pas de site au sein de cette faculté avant. Faut et archi faut car les étudiants de la 2° Année de 2012 ont été les premiers et les seuls à créer un vrai site au sain de cette faculté. Même jusqu'à présent ils continuent sur cette lancée. Vous qui n'êtes pas en mesure de bien administrer un blog affilié au service de microbloging blogspot, vous venez crier victoire; alors vous appelez ça un site ? Prrouuuuuuuuu ☻!!!!
Apprenez plutôt à programmer et codez dur tout en achetant un hébergement professionnel ☺ !
Surtout n'oubliez pas d'acheter un livre de grammaire et lisez beaucoup pour mieux connaitre l'orthographe des mots.
Merci! ♣♣